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Patrick Nivet
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18 février 2013

Débat d'orientation budgetaire 18/02/2013 Conseil municipal de Libourne




Mr le Maire merci de me donner la parole 

Pour ce qui nous concerne nous trouvons le projet de budget présenté par JM Maerten dans la continuité des précédents , nous le voterons en temps utile car il est sage , les dépenses d'investissements tout en restant dynamiques sont financées par des disponibilités budgétaires et des emprunts finalement modérées 
les taux des impôts locaux n'augmenteront ni en 2013 ni en 2014, la plupart des indicateurs nous classent comme une ville  respectueuse des équilibres budgétaires essentiels. 

Pour autant si la situation présente est bonne ce sont les perspectives qui sont inquiétantes à Libourne  comme ailleurs avec des effets ciseaux en perspective au milieu du prochain mandat avant tout liés aux diminutions de l'engagement de l'état qui se confirment année après année 
nous avons connu le blocage sur trois  ans de la DGF on nous annonce sa diminution... 
La taxe professionnelle d'abord supprimée puis remplacée par un mécanisme complexe  faisant la part belle à la taxe d'habitation a perdu une part essentielle  de sa  dynamique pour les territoires... 

Il ne s'agit pas pour nous de nier les déficits publics ni leur nécessaire correction mais de rappeler que les collectivités locales en France n' y sont pour rien puisque de par la loi leurs budgets sont forcement équilibrés( c'est le contraire en Espagne ou l'état a été  vertueux et les régions  autonomes très dépensières...) 

Nous voulons aussi souligner au-delà de son rôle dans le creusement de ces déficits  l'effet masque de l'euro fort  depuis 20 ans cachant l'atonie de notre économie, permettant le développement sans sanction de ces déficits qui nous fragilisent aujourd'hui 

Vivre à crédit ( avec trop de crédits )se paie tôt ou tard et chacun sent bien que l'heure des comptes bien que retardée a sonné pour la plupart des pays européens au bord ou carrément dans la banqueroute 

Faut il pour autant tout accepter ? 

Frapper si fort que nous prenions le risque que le malade meure guérit ? 

La règle des 3% du déficit public  est elle indépassable ? 

Nous pensons que non 

Notre soucis est de préserver quand même une part du dynamisme des collectivités locales dans l'investissement public et de leur rendre justice quand au  sérieux de la gestion de leurs budgets 

Il faut enfin souligner les changements profonds que la création de la communauté d'agglomération impliquent  dans nos perspectives budgétaires avec des transferts de compétences non négligeables( comme la petite enfance) en terme de personnels et surtout un transfert des attributions financières du budget communal à celui de la communauté d'agglomération comme les taxes et impôts issus des mécanismes de compensation liés au remplacement de la taxe professionnelle 

Notre avenir budgétaire se jouera beaucoup plus qu'avant à l'échelon communautaire et dépendra de notre capacité a y défendre les perspectives tracées pour  notre ville 

Au fond, la vertu affichée aujourd'hui avec ce projet de budget raisonnable  ne diminue en rien les inquiétudes que nous pouvons nourrir pour les prochaines années . 

Pour ce qui nous concerne  nous  sommes pour autant soucieux de relever avec toute la détermination nécessaire les défis qui se présentent devant nous et ce budget en n'hypothéquant pas l'avenir permet de l'envisager avec une réelle  confiance 


Patrick  Nivet 
Conseiller municipal MRC 

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