Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
1 juin 2021

Elections Régionales 2021 Nouvelle Aquitaine

Logo-mouvement-des-citoyens2018

Le Mouvement des Citoyens en Aquitaine soutient la liste présentée par le Mouvement de la ruralité et Résistons avec jean Lassalle conduite par Eddie PUYJALON.

 

Plusieurs candidats en Gironde, en Charente et dans le département des  Deux sèvres le représentent.

 

Dans une perspective de souveraineté à reconquérir, Il s’agit de défendre d’une manière générale la proximité et  la démocratie locale  :

 

En s’interrogeant sur la notion même de Grande Région qui n’a rien apporté mais qui éloigne les citoyens des lieux de décisions et confine les villes de Poitiers et Limoges à leur seul périmètre.

En contestant le processus de métropolisation qui menace comme à Lyon et dans le département du Rhône de remettre en cause les compétences et les financements de départements importants comme la Gironde.

En souhaitant vivifier les villes moyennes et les villages, « protéger les services publics » veiller à la démographie médicale et des professions de santé . rouvrir les lignes TER…defendre et moderniser les lignes existantes et le ferroutage sans oublier pour ce qui nous concerne le développement des lignes TGV y compris en site propre.

 

Nous souhaitons avec cette liste représenter le souci d’une écologie incitative par opposition à l’écologie punitive,  proposer une écologie qui s’appuie sur la science non sur la mode et/ou les comportements sectaires que l’on retrouvent souvent chez les tenants autoproclamés de l’écologie. Les vaccins sont un formidable acquit de l’humanité et notre pays s’honore d’avoir été un précurseur, dommage que sa faiblesse industrielle après plus de vingt ans d’euro/fédéralisme libéral  lui ait fait rater au moins la première année de vaccination anti covid.

De même le nucléaire ,après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services dans notre pays reste un des derniers points forts de notre industrie qu’il s’agit de préserver en lançant sans attendre un programme dynamique de remplacement de nos centrales qui vieillissent. Nous ne devons pas nous égarer et perdre du temps et des financements dans l’éolien et ou le photovoltaïque de masse qui sont souvent refusés par les populations concernées.

 

Nous ne pouvons que nous associer à la volonté de défendre un modèle agricole qui permette notamment le développement de circuits courts parallèlement aux circuits d’excellence (AOC)qui sont souvent exportateurs, dans le respect de la biodiversité  , des économies d’eau et de la protection des sols .

 

Réindustrialiser nos territoires en développant les formations, en soutenant notamment les petites et moyennes entreprises, en réorganisant les filières comme celle du bois à la fois exportatrice de bois de qualité et pourtant déficitaire par importation massive de produits finis ,l’Europe empêchant toute mesure protectrice???

 

Cet ensemble d’objectifs constituent un socle essentiel, motivant notre présence au sein de la liste présentée par le Mouvement de la ruralité et Résistons avec Jean Lassalle que nous sommes heureux d’avoir pu rejoindre dans un souci de rencontres Républicaines au service de notre région et de notre pays.

 

Patrick Nivet

Pour le Mouvement des Citoyens Aquitaine

Conseiller municipal de ST Christophe des Bardes (33330)

Ancien conseiller délégué de Libourne ( 2008/2020)

 

 

Sur la photo les candidats :

 

IMG_3763

 

Marie Christine Dedieu, MDC 33 Ancienne conseillère municipale déléguée de Libourne (2001 /2014)

 

Djema Efrein, MDC 33 Ancienne conseillère municipale déléguée de Libourne(2017/2020)

 

Gerard CAYRE-CASTEL ( Mouvement des Citoyens 19)

 

Manque François Maulin ( Mouvement des Citoyens 33)

Commentaires
Patrick Nivet