Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
7 janvier 2016

Déchéance de la nationalité

 
 
Mesure : politicienne, dangereuse et  dérisoire….
 
Certes le terrorisme nous menace.
 
Mais pour lutter contre lui il faut d’abord une politique internationale digne de ce nom qui ne soit pas un sous produit de la politique américaine dans sa version la plus rétrograde  ni  le prolongement armé de celle du  Qatar ou de l’Arabie saoudite.
 
Pour éviter les réfugiés notamment Syriens il ne faut pas s’acharner a déstabiliser le gouvernement en place ( y compris en armant d’authentiques terroristes)  mais au contraire rétablir un minimum de relations diplomatiques ,des rapports économiques de base et surtout un soutien humanitaire aux déplacés de l’intérieur qui sont les plus nombreux et de loin.
 
De même vis-à-vis de la Russie un peu de compréhension quand au problème des populations  Russe et/ou Russophones éviterait à la fois les tentions inutiles et les Zigzag que l’on constate.
 
Quand à l’état d’urgence durera t’il jusqu'à l’élimination du dernier terroriste de la planète ?
 
La police et l’armée doivent pouvoir faire leur travail dans les meilleurs conditions mais modifier la constitution dans un sens « plus sécuritaire que moi tu meurs » ne m’inspire rien de bon.
 
Quand à la déchéance de la Nationalité des binationaux elle remet peu ou prou en question le droit du sol et crée des statuts de Français différents ,  à plusieurs vitesses.
 
A mon avis cette disposition qui vise a satisfaire la droite et l’extrême droite va au contraire pousser hors de la communauté nationale beaucoup de Français qui se sentiront étrangers ànotre destin national et pourquoi pas tomber dans l’orbite des djiahistes que l’on prétend combattre… ?
 
Au fond à l’heure ou le gouvernement syrien prône la réintégration des combattants plus ou moins radicaux  dans le giron de leur communauté nationale nous nous tombons dans le piège de l’exclusion mortifère de ce qui risque d’apparaitre comme la mise au ban de toute une communauté, de toute une obédience religieuse sans que cela ait d’ailleurs la moindre efficacité dans la nécessaire lutte anti terroriste.
 
Patrick Nivet
Conseiller municipal de Libourne MRC
Commentaires
Patrick Nivet