Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
25 mai 2015

La Syrie au supplice

 
Je suis comme beaucoup très inquiet de l’évolution de la situation en Syrie.
 
Après une année 2014 qui lui a été  favorable, depuis deux mois  la situation militaire s’est fortement dégradée pour le régime Syrien (Nationaliste Arabe, autoritaire mais laïque), le monde des « bien pensants »  s’est ligué contre lui ,les extrémistes accourent de partout, soutenus, financés par les pays parmi  les plus obscurantistes de la planète , de L’Arabie saoudite au Qatar, mais il y a aussi  la Turquie , la Jordanie  etc.
 
Les américains quand à eux recommencent la même erreur qu’en Afghanistan ou ils avaient cru bon de soutenir les opposants religieux au régime soutenu par les Russes, on a vu ce que cela a donné. Ne parlons pas des conditions du renversement de Saddam Hussein….qui débouchent sur la guerre civile a perpétuité.
 
Quand au tandem François Hollande /Fabius il n’en n’est plus a une contradiction prés ( soutien au régime égyptien et volonté féroce de faire tomber le régime baasiste en Syrie qui finalement lui est très proche).
Certes il ya eu la vente des rafale à l’Egypte….
 
 
D’erreurs en erreurs l’incendie se propage , les ruines de l’antiquité sont toujours davantage menacées et la barbarie gagne du terrain de proche en proche.
 
Il est temps pour notre diplomatie de reprendre langue avec le régime Syrien, de rompre son isolement diplomatique et de l’aider ne serait ce que sur le plan économique.
 
Il faut par ailleurs faire pression sur la Turquie dont on a vu à Kobane qu’elle préférait L’état islamique aux Kurdes et aux Syriens…
 
Le « Printemps arabe » a accouché de monstres qu’il est grand temps de prendre au sérieux sous peine des plus extrêmes catastrophes
 
 
Dr Patrick Nivet
 
Conseiller municipal de Libourne (MRC, Mouvement Républicain et Citoyen)
Conseiller communautaire( CALI)
Commentaires
Patrick Nivet