Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
14 octobre 2014

Le moyen Orient en fusion !

Les révoltes dans les pays du Maghreb ou du moyen orient, en Tunisie, en Egypte , puis en Syrie et en Lybie pouvaient attirer des sympathies, les partis laïques au pouvoir présentant peu ou prou les caractéristiques de dictatures plus ou moins féroces.

Pour autant les élections dans ces pays donnent toujours par les temps qui courent le même résultat : la prise de pouvoir par des Islamistes plus ou moins radicaux.

Au point que le processus électoral a été annulé en Algérie au début des années 90 . Ce fut le point de départ d’une atroce  guerre civile, le feu couvant toujours sous la cendre….En Egypte plus récemment les militaires ont repris le pouvoir éliminant physiquement les Frères musulmans avec une répression qui n’a pas grand-chose a envier à celle de Moubarak. La Lybie est un cloaque ou tous les clans et les extrémistes se livrent au pillage de ce pays sans autorité stable.

En Syrie le régime de Bachar el  Assad résiste comme il peut à l’assaut pour ne pas dire à l’envahissement de son pays par une opposition gangrénée par le radicalisme.

Pour y décerner une opposition « démocratique » il faut vraiment des moyens d’optique plus que perfectionnés tant l’imbrication des groupes radicaux est grande.

Dans ce contexte dénoncer le régime Syrien et pas le régime Algérien ou Egyptien est sans logique. Ces régimes sont issus d’un courant nationaliste Arabe Laïque et sont confrontés a des courants religieux soutenus souvent par les monarchies du golfe.

Condamner les uns est souvent faire le lit des autres…

Il faut donc être prudents et faire preuve de certains principes.

a)      Eviter les engagements militaires maladroits ou inutiles. Heureusement que les Américains et les Anglais n’ont pas suivies les injonctions de François Hollande pour intervenir en Syrie…l’EL seraient sans doute aujourd’hui à Damas et plus simplement aux portes de Bagdad

b)      Respecter les états et avoir vis-à-vis d’eux une stratégie d’influence et non d’ingérence . La guerre en Irak et l’élimination de Saddam Hussein s’est surtout traduite par une interminable guerre civile. Pourquoi condamner a Damas ce que l’on tolère à Alger ou au Caire ???

c)       Influer enfin efficacement pour résoudre le  conflit Israélo palestinien qui est un facteur profond de la déstabilisation de tout le Moyen orient.

Nous sommes menacés d’entrer dans une guerre des mondes, occidental contre les peuples Moyens Orientaux, une nouvelle croisade en somme.

De ce point de vue  Obama paie  la facture de Bush père et surtout fils…et elle est lourde.

Le pire n’est pas forcement derrière nous et la politique internationale ne doit pas servir de dérivatif ou de paravent  aux échecs de la politique économique surtout si nous disposons ce qui est le cas de moyens militaires convenables et d’une certaine indépendance stratégique.

 

Dr Patrick Nivet

 

Conseiller municipal de Libourne (Mouvement républicain et citoyen)

Commentaires
Patrick Nivet