Le MRC soutient et participe à la liste conduite par Pierre Augey (1) « Pour une république respectueuse des territoires »

 

Relever la gauche avec la France : un sursaut républicain s’impose dans un esprit de rassemblement, c’est le sens de notre présence avec Francine loubes ancienne adjointe de Lanton/taussat en seconde position sur la liste.

 

Il y a urgence à dire au gouvernement de Manuel Vals que la reforme territoriale qu’il engage n’ajoutera que du désordre à la crise économique sans fin que traverse notre pays.

 

Comment croire que de plus grandes régions seront une source d’économies sauf a ce que certaines de leurs fonctions soient supprimées (Facultés, centre hospitaliers universitaires….) ?

Comment croire que la suppression des départements ne se traduira pas par une moindre prise en charge des fonctions qu’il assume (aide sociale, collèges…) ?

 

La proximité sera mise à mal si ses compétences sont transférées aux « grandes régions » voire aux métropoles qui laisseront en déshérence des pans entiers de territoires ruraux.

 

Les intercommunalités ne pourront y palier. Pour ce qui nous concerne, elles doivent rester une aide pour les communes qu’il s’agit de ne pas dévitaliser.

 

Un nouveau guide de l’incommunalité doit être proposé intégrant le maintient de la compétence générale.

Les compétences de chaque institution doivent être revues, ajustées pour simplifier un écheveau institutionnel compliqué mais un « big-bang » institutionnel maladroit ne fera qu’aggraver les problèmes de notre pays.

 

Comment croire à l’efficacité de la liste socialiste dont le gouvernement promet la fin des départements après les avoir soutenus ?

Quand a la liste UMP/UDI ils cachent mal leur assentiment profond avec les réformes en cours.

 

Pour les grands électeurs, voter pour la liste de Pierre Augey c’est une vraie garantie pour créer un rapport de force qui oblige tout gouvernement à écouter les élus de nos territoires.

 

 

 

Dr Patrick Nivet, conseiller municipal de Libourne, conseiller communautaire (cali)

Membre du bureau départemental 33 MRC

 

1) Maire de Fargue de Langon, Conseiller général de la Gironde