Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
29 mars 2012

Le Mouvement républicain et le nucléaire civil

Le Mouvement républicain et le nucléaire civil 

Une délégation du MRC a visité les installations du CNPE du Blayais. 

La délégation du MRC aux portes du CNPE du Blayais. (photo s. v.)

 

Le Mouvement républicain et le nucléaire civil 

Une délégation du MRC a visité les installations du CNPE du Blayais. 

 

La délégation du MRC aux portes du CNPE du Blayais. (photo s. v.)


Conduite par Jean-Luc Laurent, son président national, et par Patrick Nivet, candidat du MRC aux législatives dans la 10e circonscription, une délégation du Mouvement républicain et citoyen (MRC, héritier du Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement) a visité dernièrement les installations du centre nucléaire de production d'électricité du Blayais, à Braud-et-Saint-Louis. Médecin hospitalier et élu à Libourne, Patrick Nivet et ses amis, Gérard Pierre (membre du conseil d'administration de Sauvons le climat) et Jean-Luc Laurent, président exécutif du MRC, ont tenu à rappeler leur position sur le dossier du nucléaire : « Le MRC est délibérément engagé pour la réindustrialisation de la France », résumait Patrick Nivet, aux portes de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis. « Une réindustrialisation appuyée sur un pilotage différent de l'euro, sur une réponse à la concurrence internationale par la maîtrise de la monnaie et non par une politique de rigueur. Nous sommes à fond pour la défense des filières d'excellence encore présentes en France, dont le nucléaire fait partie. Nous sommes pour le nucléaire, mais avec les yeux ouverts », précisait le médecin hospitalier. « Nous sommes partisans de la modernisation des centrales actuelles, de la poursuite de l'EPR, et des centrales de 4e génération (1). » 

Très hostiles à l'accord « abominable » passé avec Europe-Écologie Les Verts sur ce dossier, mais plus indulgents sur la position actuelle de François Hollande, le candidat MRC et ses amis, en accord avec les instances nationales du MRC, ont rappelé que cette position reposait sur la nécessité d'une filière nucléaire publique. « EDF-entreprise publique reste la seule capable de construire, de faire vivre et fonctionner en toute sécurité des machines complexes telles que des centrales nucléaires. » 

 

Pour Jean-Luc Laurent, qui rappelait l'accord national « d'alliance », signé avec Martine Aubry, entre le MRC et le PS le 9 mars dernier, la perspective reste l'organisation d'un grand débat public sur l'énergie « le plus vite possible ». « Pour promouvoir une politique énergétique innovante, qui ne brade pas les acquis et les savoir-faire de la France. » 

Les réacteurs de 3e génération peinent actuellement à sortir de terre. Ceux de 4e génération sont attendus vers le milieu du siècle. 

 

 

S.V

Sud-Ouest

 

Commentaires
Patrick Nivet