Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrick Nivet
Archives
21 juin 2011

Le Nucléaire oui, mais sous conditions

Depuis le séisme et le tsunami qui l'a suivi  le 11 mars au Japon  plusieurs dizaine de milliers de morts et de disparus ont été constatés mais en fait c'est l'accident nucléaire qui en a résulté qui a fait l'objet des commentaires les plus nombreux et des mises en cause les plus directes.

Ceci dit quelque soit la gravite de l'accident de la centrale de Fukujima ( sans doute le second après Tchernobyl) et qui n'est pas encore maîtrisé, force est de constater sa modestie dans le bilan actuel des décès et des disparus....


La pollution radioactive reste dans la zone d'exclusion et dans l'océan adjacent d'une actualité évidente même si là encore il faut raison garder (les dix millions d'habitants de Tokyo n'ont ainsi guère été concernés malgré les inquiétudes initiales et leur proximité).


Pour ce qui me concerne citoyen sans conflit d'intérêt avec cette industrie  je suis pour que le nucléaire continu à rester la pierre d'angle de notre politique énergétique à condition d'y investir pour moderniser le parc dans de nouvelles centrales plus sures, plus économes en matières première et en déchets...les troisième génération seraient déjà mieux ( EPR) et les quatrième très prometteuses...


Il est d'autres part indispensable que l'industrie nucléaire reste une industrie nationale , non privée  avec moins de sous traitance ( le contraire du Japon par exemple et de certaines évolutions d'EDF)


Ceci dit le risque industriel existe et existera toujours quoi que nous fassions ( Rappelons nous la catastrophe de Bopal en Inde, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse,  le puits de pétrole déversé dans le golfe du Mexique l'été 2010.....) Aucun de ces accidents n'a condamné les industries en cause mais chaque fois se sont posées à juste titre les conditions de leurs mise en oeuvre...


Bon ! Il faut effectivement économiser, le prix de l'énergie, nucléaire ou pas nous y poussera forcement. Mais ne nous leurrons pas, là encore. Quoi que nous fassions sur ce terrain les besoins sont énormes notamment dans les pays les moins développés .


Il est par ailleurs conseillé de ne pas être victime d'une addiction à la modernité mais il serait absurde de renoncer par principe au progrès scientifique dans le domaine de l'énergie comme dans d'autres ( vaccinations ar exemple...). renoncement proposé par ceux qui bénéficient de tout ( les bobos occidentaux).


Je crois par ailleurs que l'adversaire principal c'est le CO2 . Hors l'énergie hydro électrique et  le nucléaire l' évitent absolument ( contrairement aux éoliennes qui ont besoin du gaz ou du charbon pour régulariser la fourniture d'électricité ).


Quand à la centrale de Blaye en Gironde pour l'avoir visitée je considère qu'elle est correcte pour ce qui est du risque industriel ( sans doute moins dangereuse que celles du JAPON). Néanmoins je suis convaincu que comme tous les sites industriels au monde le risque disons militaire n'est pas pris en compte contrairement pour partie à l'EPR.


D'ou l'intérêt qu'il y a à maintenir une capacité militaire dissuasive et de construire de nouvelles centrales qui tiennent au moins compte de l'attentat du 11 septembre 2001 (et c'est le cas de l'EPR ).


Ceci dit paradoxalement Tchernobyl hier et Fukujima aujourd'hui poussent plutôt à la coopération internationale pour surmonter et prévenir les accidents de grande ampleur...l'industrie nucléaire serait elle un facteur de paix et de coopération internationale ?


Les évolutions actuelles pour construire un nouveau sarcophage en Ukraine , l'aide d'Areva à Tepco au Japon  poussent à le penser.


Elle n'est pas non plus conçue pour un tremblement de terre de magnitude 9 ni une vague de 20 mètres ( hypothèse quand même peu crédible dans nos régions) qui soit dit en passant transformerait Bordeaux en tas de pierres.


Reste l'exportation de centrales. Je conviens que cela pose des problèmes mais les révoltes dans les pays Arabes prouvent qu'il ne faut pas désespérer de la démocratie garant absolument nécessaire de la sécurité industrielle en général et de celle du nucléaire en particulier.


Les Indiens forment beaucoup d'ingénieurs chaque année....ils devraient vite nous rejoindre voire nous dépasser pour ce qui concerne les technologies de pointe.


Enfin pour quoi craindre a ce point une énergie certes dangereuse avec le risque de cancers mais grâce a la quelle nous guérison tant de pathologies notamment cancéreuses ? Même les cancers de la thyroïde bénéficient de l'iode 131 pour rechercher et éliminer les métastases...


Certes Marie Curie a sans doute été victime d'être une pionniere de la radio activité mais fallait il pour autant ne pas faire bénéficier nos patients de ses recherches  pour développer les utilisations diagnostiques tout autant que thérapeutiques de la radioactivité?


Alors que diable ,un peu de bon sens!


Je crois que la contestation est une vertu si elle  reste sereine  , évite la dérive des réactions émotionnelles sur toile de fond électorale  et reste  raisonnable.


Dct Patrick Nivet


Medecin hospitalier Hôpital de Libourne
membre de la Conference Régionale de santé
d'Aquitaine,
du conseil de surveillance de l'hôpital Robert Boulin

conseiller municipal charge de la santé , de l'hygiene et de la sécurité du personnel
à Libourne( MRC)

Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes
Répondre
Patrick Nivet